Accueil > Thèses

Thèses soutenues depuis 2010

mis à jour le

Année 2017

- CHAMOT Cyrielle, Le bourreau : entre symbolisme judiciaire et utilité publique, sous la direction de M. le Professeur Eric Bournazel et de M. le Professeur Guillaume Leyte, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- DEGOY Axel, Représentation du droit et pouvoir de "faire loy" : Enquête autour de l’activité normative du parlement de Paris à l’époque de Charles VI et de la double monarchie franco-anglaise (1380-1436), sous la direction de M. le Professeur Bernard d’Alteroche, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- RODRIGUEZ Chris, Les procès des Acta Alexandrinorum sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Pierre Coriat, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- WIRZ Olivier, Les sociétés en nom collectif au XVIIIème siècle, sous la direction de M. le ProfesseurLaurent Pfister.

Année 2016

- CHARRIAUD Jean, Le contrat de dépôt dans la doctrine et la pratique juridique en Europe occidentale (XIIe-XVIe siècle), sous la direction de Monsieur le Professeur Olivier Descamps, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- DUVERT Christophe, Le sens de la justice en Corée du Sud, sous la direction de Jean-Paul Andrieux, Université de Paris II, 2016.

Année 2015

- GIANNOZZI Elena, Le bonus vir dans le droit romain, sous la co-direction de Madame le Professeur Chevreau et de Monsieur le Professeur Coriat, Université de Paris II, 2015.
- RODET Alix , Les aspects juridiques du commerce maritime en Normandie au XVIIIe siècle, sous la direction de Monsieur le Professeur André Castaldo.

Année 2014

- BENDAHMANE Sabrina, « Le droit aux aliments de l’enfant naturel au XIXe siècle », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2014.
- CHINO Adrien, « L’autorité de la loi sous l’Empire », sous la direction de Philippe Cocatre-Zilgien, Université de Paris II, 2014.
- SIMON Victor, « Les échelles du Levant, XVI-XVIIIè siècle », sous la dir. d’Olivier Descamps, Université de Paris II, 2014.
- TUTTLE Liem, « Le Parlement de Paris, juge pénal (XIIIe-XIVe siècle », sous la direction de Guillaume Leyte, université de Paris II, 2014.

Année 2013

- BRANTHOME Thomas, « Les libertés publiques de la deuxième génération au XIXe siècle : les libertés de la presse, de réunion, d’association et de coalition face à l’impératif de l’ordre », sous la dir. de François Saint-Bonnet, Université de Paris II, 2013.
- DAVIOT Marie-Françoise, « La vente des biens nationaux et ses conséquences dans le Vendômois (1789-1830) », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2013.
- DESCLEVES Constance, « La responsabilité des parents du fait de leurs enfants entre le XVIe et le XIXe siècle », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2013.
- HOUSSAIS Frédéric, « Les règles de droit patrimonial et successoral à la Basse Epoque égyptienne et à l’Epoque Ptolémaïque (664-30 av. n. è) », sous la dir. d’Emmanuelle Chevreau, Université de Paris II, 2013.
- VALLAR Sandrine, « Le rôle de la volonté dans l’interprétation des contrats en droit romain », sous la direction d’Emmanuelle Chevreau, Université de Paris II, 2013.

Année 2012

- LAURENT-BONNE Nicolas, La donation entre époux : doctrine, coutumes et législation (XIIe-XVIe siècle), sous la dir. de Franck Roumy, Université de Paris II, 2012.
- MONNIER Franck, « L’Opéra de Paris de Louis XIV au début du XXè siècle : régime juridique et financier », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2012.

Année 2011

- BELLENGER Claire, « Histoire de l’assurance de dommages en France », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2011.
- BRAMI Franck-Joseph, « Une grande carrière au service de la loi : Dupin aîné (1783-1865) », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2011.
- CORNU-THENARD Nicolas, « La notion de fait dans la jurisprudence classique. Etude sur les principes de la distinction entre fait et droit », sous la dir. de Michel Humbert, Université de Paris II, 2011.
- NAUMOWICZ Pascal, « Fidei bonae nomen et societas vitae. Contribution à l’étude des actions de bonne foi », sous la dir. de Michel HUMBERT, Université de Paris II, 2011.
- SIRI Luc, « Les conflits de lois du XIIe au XVIIIème siècle. », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2011.
- VOSGIEN Sébastien, « Gouverner le commerce au XVIIIème siècle. Conseils et Bureau du commerce », sous la dir. de Maurice Quénet, Université de Paris II, 2011.

Année 2010

- CARSALADE Céline, « La prudence, un concept utilisé par Loisel pour retrouver l’amitié dans l’ordre juridique », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2010.
- FARRET Pierre-Luc, « Les dominations politiques issues de l’espace européen francophone », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2010.
- MATHONNET Daniel, « Contribution à l’étude du Conseil des prises en France de l’avènement de Louis XVI à nos jours », sous la dir. d’André Castaldo, Université de Paris II, 2010.
- PARIS Axelle, « La tutelle des enfants naturels (XVIIIème-XIXème) », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2010.
- TINTEROFF Natacha, « Le conciliarisme. Essai sur la notion de représentation », sous la dir. d’Eric Bournazel, Université de Paris II, 2010.


Les bibliothèques de l’IHD

Une revue partenaire

Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher