Accueil > Thèses

Thèses soutenues depuis 2010

mis à jour le

Année 2018

- DESMOULINS Thibault, L’arbitraire, histoire et théorie, sous la direction de M. le Professeur François Saint-Bonnet, Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Année 2017

- CHAMOT Cyrielle, Le bourreau : entre symbolisme judiciaire et utilité publique, sous la direction de M. le Professeur Eric Bournazel et de M. le Professeur Guillaume Leyte, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- CREMERS Thiebald, Les contrats dans le très ancien droit des Pays-Bas méridionaux, sous la direction de Monsieur le Professeur Olivier Descamps, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- DEGOY Axel, Représentation du droit et pouvoir de "faire loy" : Enquête autour de l’activité normative du parlement de Paris à l’époque de Charles VI et de la double monarchie franco-anglaise (1380-1436), sous la direction de M. le Professeur Bernard d’Alteroche, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- RODRIGUEZ Chris, Les procès des Acta Alexandrinorum sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Pierre Coriat, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- WIRZ Olivier, Les sociétés en nom collectif au XVIIIème siècle, sous la direction de M. le Professeur Laurent Pfister.

Année 2016

- CHARRIAUD Jean, Le contrat de dépôt dans la doctrine et la pratique juridique en Europe occidentale (XIIe-XVIe siècle), sous la direction de Monsieur le Professeur Olivier Descamps, Université de Paris II - Panthéon-Assas.
- DUVERT Christophe, Le sens de la justice en Corée du Sud, sous la direction de Jean-Paul Andrieux, Université de Paris II, 2016.

Année 2015

- GIANNOZZI Elena, Le bonus vir dans le droit romain, sous la co-direction de Madame le Professeur Chevreau et de Monsieur le Professeur Coriat, Université de Paris II, 2015.
- RODET Alix , Les aspects juridiques du commerce maritime en Normandie au XVIIIe siècle, sous la direction de Monsieur le Professeur André Castaldo.

Année 2014

- BENDAHMANE Sabrina, « Le droit aux aliments de l’enfant naturel au XIXe siècle », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2014.
- CHINO Adrien, « L’autorité de la loi sous l’Empire », sous la direction de Philippe Cocatre-Zilgien, Université de Paris II, 2014.
- SIMON Victor, « Les échelles du Levant, XVI-XVIIIè siècle », sous la dir. d’Olivier Descamps, Université de Paris II, 2014.
- TUTTLE Liem, « Le Parlement de Paris, juge pénal (XIIIe-XIVe siècle », sous la direction de Guillaume Leyte, université de Paris II, 2014.

Année 2013

- BRANTHOME Thomas, « Les libertés publiques de la deuxième génération au XIXe siècle : les libertés de la presse, de réunion, d’association et de coalition face à l’impératif de l’ordre », sous la dir. de François Saint-Bonnet, Université de Paris II, 2013.
- DAVIOT Marie-Françoise, « La vente des biens nationaux et ses conséquences dans le Vendômois (1789-1830) », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2013.
- DESCLEVES Constance, « La responsabilité des parents du fait de leurs enfants entre le XVIe et le XIXe siècle », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2013.
- HOUSSAIS Frédéric, « Les règles de droit patrimonial et successoral à la Basse Epoque égyptienne et à l’Epoque Ptolémaïque (664-30 av. n. è) », sous la dir. d’Emmanuelle Chevreau, Université de Paris II, 2013.
- VALLAR Sandrine, « Le rôle de la volonté dans l’interprétation des contrats en droit romain », sous la direction d’Emmanuelle Chevreau, Université de Paris II, 2013.

Année 2012

- LAURENT-BONNE Nicolas, La donation entre époux : doctrine, coutumes et législation (XIIe-XVIe siècle), sous la dir. de Franck Roumy, Université de Paris II, 2012.
- MONNIER Franck, « L’Opéra de Paris de Louis XIV au début du XXè siècle : régime juridique et financier », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2012.

Année 2011

- BELLENGER Claire, « Histoire de l’assurance de dommages en France », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2011.
- BRAMI Franck-Joseph, « Une grande carrière au service de la loi : Dupin aîné (1783-1865) », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2011.
- CORNU-THENARD Nicolas, « La notion de fait dans la jurisprudence classique. Etude sur les principes de la distinction entre fait et droit », sous la dir. de Michel Humbert, Université de Paris II, 2011.
- NAUMOWICZ Pascal, « Fidei bonae nomen et societas vitae. Contribution à l’étude des actions de bonne foi », sous la dir. de Michel HUMBERT, Université de Paris II, 2011.
- SIRI Luc, « Les conflits de lois du XIIe au XVIIIème siècle. », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2011.
- VOSGIEN Sébastien, « Gouverner le commerce au XVIIIème siècle. Conseils et Bureau du commerce », sous la dir. de Maurice Quénet, Université de Paris II, 2011.

Année 2010

- CARSALADE Céline, « La prudence, un concept utilisé par Loisel pour retrouver l’amitié dans l’ordre juridique », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2010.
- FARRET Pierre-Luc, « Les dominations politiques issues de l’espace européen francophone », sous la dir. de Jean-Louis Harouel, Université de Paris II, 2010.
- MATHONNET Daniel, « Contribution à l’étude du Conseil des prises en France de l’avènement de Louis XVI à nos jours », sous la dir. d’André Castaldo, Université de Paris II, 2010.
- PARIS Axelle, « La tutelle des enfants naturels (XVIIIème-XIXème) », sous la dir. d’Anne Lefebvre-Teillard, Université de Paris II, 2010.
- TINTEROFF Natacha, « Le conciliarisme. Essai sur la notion de représentation », sous la dir. d’Eric Bournazel, Université de Paris II, 2010.


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher