Accueil > Membres > Docteurs et Doctorants

Rémi FAIVRE-FAUCOMPRÉ

mis à jour le

Doctorant

Thèse en cours sur Le droit de superficie, doctrine et pratique médiévales (XIIe-XVe siècle) sous la direction de Monsieur le Professeur Pfister.

Titre universitaire

- Master II d’histoire du droit (Université de Paris II)

Parcours professionnel

- 2014-2016 : ATER à l’Université de Versailles - Saint-Quentin
- 2011-2014 : Doctorant contractuel (Université de Paris II)
- 2012-2014 : Travaux dirigés à l’Université de Paris II

Articles

- « Métaconcept de propriété à l’épreuve du droit romano-canonique », Penser l’ancien droit privé dirigé par Nicolas Laurent-Bonne et Xavier Prévost, (Contextes) LDGJ, 2018. p.187-214.
- « Le formalisme de transcription du contrat de vente immobilière au lendemain de la promulgation de la loi du 23 mars 1855 », Le formalisme. Sources et technique en droit privé positif, éd. N. LAURENT-BONNE et S. TISSEYRE, Issy-les-Moulineaux, LGDJ (Contextes), 2017, p. 127-144.
- « Le droit de superficie dans la doctrine coutumière d’Ancien Régime », Coutume, usages et pratiques. Disputatio magistrorum et scholarium argentorati, Prima, éd. G. Choisel, G. Cerqueira, N. Kilgus, M. Brillat, L. Dreyfuss, Mare et Martin, Paris, 2014, p. 27-46.
- « Aux origines du concept moderne de propriété : dominium et proprietas dans le droit romano-canonique (XIIe-XVe siècle) », Les piliers du droit civil. Famille, propriété, contrat. Actes du colloque organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit à l’Université Panthéon-Assas, 6-7 juin 2013, éd. N. LAURENT-BONNE, N. POSE, V. SIMON, Paris, Mare et Martin, 2015, p.103-117.

Conférences

- 2 juin 2017, Tours « La responsabilité contractuelle du maître du sol dans le régime de la superficie en droit romano-canonique »
- 10 mars 2017, Bordeaux : « Le métaconcept de propriété à l’épreuve du droit romano-canonique médiéval », Penser l’ancien droit privé. Regards croisés sur les méthodes des juristes (II).
- 20 octobre 2016, Pau : « Le formalisme de la vente et le caractère absolu de la propriété dans la doctrine civiliste du XIXe siècle », Regards croisés sur le formalisme : nouveaux enjeux et nouvelles contraintes, Université de Pau et des Pays de l’Adour.
- Juillet 2016 : « Le sens de l’expression jus proprietatis en droit canonique médiéval », Fifteenth International Congress of Medieval Canon Law, Paris.
- 6 décembre 2013 : « La réception d’une institution romaine dans la coutume : le droit de superficie », Premier colloque des doctorants et jeunes docteurs de l’École doctorale 101, Strasbourg.
- juin 2013 : « Le concept de propriété dans le droit romano-canonique (XIIe-XVe siècle) », Ières journées de l’Association française des jeunes historiens du droit : Les piliers du droit civil français (Famille, Propriété, Contrat), Paris.
- mai 2013 : « La formation du contrat de superficie dans le droit romano-canonique (XIIe-XVe siècle) », XIXe forum annuel de l’Association européenne des jeunes historiens du droit, Lille-Gand.

Autres activités

- Participation à l’atelier sur les sources du droit romain, 19-22 juin 2017, Ecole française de Rome.
- Président de l’Association française des jeunes historiens du droit de 2013 à 2016.
- La coercition administrative : origine et perspectives, colloque organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit à l’Université Panthéon-Assas, 26 juin 2015.
- Organisation de l’Atelier doctoral organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit dans le cadre des Journées Internationales d’Histoire du Droit de Rennes à l’Université de Rennes, 28-30 mai 2015.
- Organisation de l’Atelier doctoral organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit dans le cadre des Journées Internationales d’Histoire du Droit de Ljubljana à l’Université de Ljubljana, 5-8 juin 2014.
- Organisation de de la journée d’étude : Les gens de justice, exercice et mise en scène du pouvoir, journée d’étude organisée par l’Association française des jeunes historiens du droit à l’Université Panthéon-Assas, 22 mai 2014.
- Organisation de l’Atelier doctoral organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit dans le cadre des Journées Internationales d’Histoire du Droit de Besançon à l’Université de Franche-Comté, 30 mai - 2 juin 2013.

Voir en ligne : http://u-paris2.academia.edu/R%C3%A...


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher