Accueil > Membres > Docteurs et Doctorants

Cyrielle CHAMOT

mis à jour le

Docteur

Thèse soutenue le 10 mars sur Le statut et la fonction de bourreau (XIII-XVIIIe siècles) sous la direction de Monsieur le Professeur Bournazel et de Monsieur le Professeur Leyte.

Titre universitaire

- docteur en droit
- Master II d’histoire du droit - Université de Paris II- (mention très bien)

Parcours professionnel

- 2014-2015 : Chargée de mission d’enseignement Université de Paris II
- 2012-2015 : doctorante contractuelle de l’Université de Paris II
- 2015-2016 : ATER auprès de l’Université de Paris II

Publication

- « “ Quant à notre chair (…), elle est depuis longtemps dévorée et pourrie “ : L’atteinte au corps des criminels sous l’Ancien Régime », La chair, perspectives croisées, Université Panthéon-Assas (Paris II).(à paraître)

Conférences

- 8 novembre 2018 : La distinction entre torture ordinaire et extraordinaire : Une modulation de la douleur judiciaire (XVIe-XVIIe s.), Journées doctorales du CHAD, Nanterre
- le 31 novembre/1er décembre 2017 : « Sera tenu ledit geôlier : Le statut des agents carcéraux à l’Époque Moderne », au colloque « Les formes de réglementations des métiers dans l’Europe médiévale et moderne : créations et renouvellements », Paris.
- le 4 octobre 2017 : « La répression de « l’homicide de soi-même » dans le nord-est de la France : Contribution à l’étude du suicide (XIVe-XVIIIe siècles) », à la Journée d’étude de la Société pour l’Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, Dijon.
- « Le bourreau et l’accusé : le corps à l’épreuve de l’instruction pénale (XVIe-XVIIIe s.) », Corps en Peine. Manipulations, usages et traitements des corps dans la pratique pénale depuis le Moyen Âge, 7-9 décembre 2017, Bordeaux.
- 22 mai 2014 : "Le bourreau, un agent symbolique au service du spectacle pénal (XIVe-XVIIIe siècle)", Gens de justice : exercice et mise en scène du pouvoir , Journée d’étude organisée par le Centre Roland Mousnier, l’École doctorale II (Université Paris-Sorbonne) et l’Association française des jeunes historiens du droit, avec le soutien de l’Institut d’histoire du droit (Université Panthéon-Assas).
- 3 avril 2014 : "Stealing criminals’ corpses for dissection purposes : a case-law issue", Association des jeunes historiens du droit, Cambridge.
- mai 2013 : Communication sur “la bourelle : le statut de la femme au sein de la communauté des exécuteurs (XVII-XVIIIe s.)”, XIXe European Forum of Young Legal Historians on ‘(Wo)Men in Legal History’ , Lille-Gand.
- novembre 2012 : Communication auprès des étudiants de troisième année de licence de droit de l’Université de Versailles Saint-Quentin concernant le métier de bourreau et le droit pénal en France du XIIIe au XVIIIe s.


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher