Accueil > Publications

« L’histoire du droit du mariage est-elle linéaire ? »

mis à jour le

« L'histoire du droit du mariage est-elle linéaire ? »

Publication d’Olivier Descamp. L’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, sous la direction de D. Mazeaud et de Y. Lequette

Editions Panthéon Assas
Parution le 23 avril 2014
228 pages, 20 €
ISBN : 979-10-90429-406

Actes du colloque consacré à « l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe », cet ouvrage aborde les grands enjeux juridiques de la loi sur « le mariage pour tous ».
« Sujet passionnant et passionné », l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe divise les juristes. Les plus grands spécialistes du droit des personnes et de la famille s’expriment ici sur son impact sur les institutions du mariage, de la famille et de l’adoption.
Le 15 avril 2013 s’est tenu, au Conseil supérieur du notariat, le VIe colloque annuel organisé par l’Association du Master 2 de droit privé général de l’université Panthéon-Assas (Paris II), consacré à « l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe ». Cette journée a été l’occasion de débattre à propos de la réforme introduite par la loi du 17 mai 2013.

Consignées dans cet ouvrage, les interventions des participants à ce colloque abordent les questions d’histoire, de droit comparé, de sociologie et de philosophie. Elles analysent également les débats qui ont accompagnés le projet de loi et tentent de mesurer la portée de la réforme sur le couple, la filiation et le droit international privé.

Avec les interventions de Claude Brenner, François Chénedé, Olivier Descamps, Dominique Fenouillet, Michel Grimaldi, Jean Hauser, Yves Lequette, Laurent Leveneur, Élodie Mulon, Benjamin Remy, Jean-Louis Renchon, Judith Rochfeld, Patrice Spinosi, Jean Tarrade et Irène Théry.

voir la table des matières....


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher