Accueil > Membres > Docteurs et Doctorants

Armando BOSSO

Doctorant

Thèse (en co-tutelle) en cours sur Analyse du consortium : structure, constitution et action, sous la direction du Professeur Carla Masi Doria et du Professeur Emmanuelle Chevreau.

Titres universitaires

- 2014 : admis et inscrit dans le 30e cycle du Doctorat (premier dans le classement), à l’Université de Palermo.
- 2014 : obtention diplôme de spécialisation pour les professions juridiques.
- 2012 : admis à l’Ecole de spécialisation pour les professions juridiques.
- 2012 : obtention de la Laurea en droit (équivalent du Master 2 français) à l’Université de Naples Federico II cum laude ; mémoire de recherche : Duorum in solidum dominium esse non potest, sous la direction du Professeur Vincenzo Giuffrè.
- 2007-2012 : cursus de droit à l’Université de Naples- Frédéric II.

Parcours professionnel

- 2015 : membre du comité de rédaction de l’ouvrage collectif sur les Droits de la Méditerranée, (dir. Raffaele D’Alessio, Natale Rampazzo), en cours de publication.
- 2015 : membre du comité de rédaction de l’ouvrage Poteri, magistrature e processi nell’esperienza costituzionale romana, Carla Masi Doria (Jovene 2015).
- 2015 : obtention de l’examen d’habilitation pour la profession d’Avocat.
- 2014/2015 : collaboration à la rédaction du Codice civile, dans l’édition dirigée par Maurizio Santise et Fabio Zunica (Giappichelli 2015).
- 2014/2015 : co-auteur du Codice penale, dans l’édition dirigée par Maurizio Santise et Fabio Zunica (Giappichelli 2015).
- à partir de 2014 : collaboration scientifique et pédagogique auprès des chaires d’Histoire du Droit romain, Papyrologie et Epigraphie juridique du Département de sciences juridiques (dirigé par les Professeurs Carla Masi Doria et Cosimo Cascione) de l’Université Naples-Frédéric II.
- 2012-2014 : stage auprès du cabinet d’avocat Alessandro Adamo (Naples).

Publications

- Decembre 2015 : « Pluralismi giuridici : prospettive antiche e attuali », Index 43 (2015).
- Janvier 2015 : « Analisi di un’analogia morfologica : consortium, communio, comunione legale tra coniugi », Iurisprudentia.it (revue télématique).

Conférences

5/6 maggio 2015 : « Il Gaio di Antinoe », au sein du Cours de Papyrologie et Epigraphie juridique du Département de sciences juridiques (dirigé par le Professeur Cosimo Cascione) de l’Université Naples-Frédéric II.


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher