Accueil > Membres > Docteurs et Doctorants

Armelle DASTE

mis à jour le

Doctorante

Thèse en cours sur l’« Arbitrium iudicis et stipulations prétoriennes » sous la direction du Professeur Emmanuelle Chevreau.

Titres Universitaires

Master II : Histoire et anthropologie juridique, Université de Nanterre (mention bien)
Master I : Histoire du droit, Université de Bordeaux (mention assez bien)

Parcours professionnel

2013-2015 : ATER en histoire du droit à l’Université de Reims
2012-2013 : ATER en histoire du droit à l’Université Paris II
2011-2012 : Bourse doctorale à l’Université de Fribourg (Suisse)
2010-2011 : Vacation à la bibliothèque de droit romain de l’Université de Paris II
2009-2010 : ATER en histoire du droit à l’Université de Nanterre (Paris X)
2006 -2009 : Allocation de recherche à l’Université de Nanterre (Paris X)
2006-2009 : Travaux dirigés en histoire du droit à l’Université de Nanterre (Paris X)

Conférence

- juin 2013 : « La protection du prodigue à Rome : un héritage de la conception de la propriété », Premières journées de l’Association française des jeunes historiens du droit

Autres activités

- mars 2015 : invitée au "Privatissimum". Paris. Autour du livre de John Scheid « religion et piété à Rome ».
- mars 2014 : invitée au "Privatissimum". Istanbul. Autour de la thèse du Professeur Julien Fournier.
- décembre 2013 : invitée au "Privatissimum". Fribourg. Autour de la thèse du Professeur Aude Laquerrière-Lacroix.
- mai 2013 :invitée au "Privatissimum". Annette Ruelle, STARESO (Corse, antenne de l’Université de Liège), sur sa thèse de doctorat : « Agir et parler sous la République romaine. Anthropologie juridique des formes de la procédure et de son application à la question de l’histoire du contrat civil dans le droit privé à l’époque archaïque ».
- mai 2013 : invitée au "Privatissimum" : Athina Dimopoulou, STARESO (Corse, antenne de l’Université de Liège), sur sa thèse de doctorat : « La rémunération de l’assistance en justice : étude sur la relation plaideur-avocat à Rome ».
- Mai 2012 : invitée au "Privatissimum" : Pascal Pichonnaz, Paris, sur sa thèse d’habilitation : « La compensation »
- décembre 2011 : invitée au "Privatissimum" : Jean-Pierre Coriat, Fribourg, sur sa thèse de doctorat : « Le prince législateur : la technique législative des Sévères et les méthodes de création du droit impérial à la fin du Pricipat ».
- mars 2011 : invitée au "Privatissimum". Fribourg. Sur un ouvrage de Reinhard Zimmermann, directeur du Max-Planck de Hambourg : « Roman Law, Contemporary Law, European Law. : The Civilian Tradition Today ».
- décembre 2010 : invitée au "Privatissimum". Liège. Autour des écrits de Robert Jacob : « Jus ou la cuisine romaine de la norme » et « La question romaine du sacer. Ambivalence du sacré ou construction symbolique de la sortie du droit ».
- avril 2010 : invitée au "Privatissimum" : Nicolas Kuonen, Liège, sur sa thèse de doctorat : « La responsabilité précontractuelle ».
- décembre 2009 : invitée au "Privatissimum" : Olivier Descamps, Fribourg, sur sa thèse de doctorat : Les origines de la responsabilité pour faute personnelle dans le code de 1804.
- janvier 2009 : invitée au "Privatissimum" : Anne Lefebvre-Teillard, Fribourg,sur une sélection d’article tirés de son ouvrage Autour de l’enfant. Du droit canonique et romain médiéval au code civil de 1804.
- avril 2008 : invitée au "Privatissimum" : Laurent Duvanel, Nanterre, sur sa thèse de doctorat : La justice contractuelle dans la philosophie antique et le droit romain.
- janvier 2008 : invitée au "Privatissimum" :Boris Bernabé, Fribourg, sur sa thèse de doctorat : La récusation des juges. Etude médiévale, moderne et contemporaine.


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher