Accueil > Membres > Membres permanents

Nicolas CORNU THÉNARD

mis à jour le

Professeur

nicolas.cornu-thenard@u-paris2.fr

Titres universitaires

D.E.A. de Philosophie du droit (2000).
D.E.A. d’Histoire du droit (2001).
Docteur en droit (2011).
Agrégé d’Histoire du droit (2012).
Membre de l’Institut Universitaire de France (depuis 2016).

Parcours professionnel

Professeur à l’Université de Rennes 1 (2012-2016).
Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas (depuis 2016).

Autres activités

- Chargé de mission de la Société de Législation Comparée, en charge des publications.
- Membre du comité et ancien Secrétaire Général adjoint de la Société d’Histoire du droit.
- Membre du conseil scientifique de l’Institut de droit romain.
- Membre du conseil de direction de la Société pour l’Histoire des facultés de droit et de la culture juridique.
- Membre associé de l’Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit.
- Membre du comité scientifique de la collection Studia Juridica, aux éditions « L’Erma » di Bretschneider.

Thèmes de recherche

- Droit romain.
- Philosophie du droit.
- Histoire de la rhétorique.

Direction de travaux collectifs

-  La controverse. Études d’histoire de l’argumentation juridique (sous la direction de N. Cornu Thénard, A. Mergey et S. Soleil), Rennes, PUR, à paraître.
-  « Études autour de Marcel Planiol », Revue d’histoire des facultés de droit, 36, 2016, p. 139-202.

Direction de revue

Tribonien. Revue critique de législation et de jurisprudence (directeurs : N. Cornu Thénard et N. Laurent-Bonne).

Ouvrages

- La notion de fait dans la jurisprudence classique. Étude sur les principes de la distinction entre fait et droit, Paris, De Boccard, à paraître.

Articles

« Le droit romain et la certitude des jugements. À propos du serment dans l’ordonnance criminelle de 1670 », Le droit romain : un droit pour demain ? (dir. O. Descamps), à paraître.
 « Une étude critique du droit contemporain : présentation et profession de foi de la revue Tribonien », Tribonien. Revue critique de législation et de jurisprudence, 1, 2018, à paraître.
- « The legal construction of the fact, between rhetoric and Roman Law », The Discovery of the Fact (dir. C. Ando), à paraître.
- « Le statut du magistrat à Rome : indépendance et légitimité des intervenants au procès formulaire », Le statut du magistrat (dir. O. Descamps), à paraître.
- « Enjeux d’une critique fondée sur l’histoire du droit et le droit comparé. Naissance de la revue Tribonien » (en collaboration avec N. Laurent-Bonne), Revue de droit d’Assas, à paraître.
- « Études en l’honneur de Marcel Planiol » : introduction et édition du texte « La propriété collective dans les temps modernes. Critique de la notion de personnalité fictive », Revue d’histoire des facultés de droit et de la science juridique, 36, 2016, p. 139-154.
- « Le modèle romain du corps de droit administratif dans la pensée de Maurice Hauriou », Revue française d’histoire des idées politiques, 41, 2015, p. 209-229.
- « Le droit romain et la question de la sécularisation », Droits 60, 2015, p. 151-168.
- « Aldo Schiavone : Ius. L’Invention du Droit en Occident (trad. G. et J. Bouffartigue) », International Journal for the Semiotics of Law 26/3, 2013, 715-719.
- « Des institutes aux institutions politiques et sociales, dans les manuels de droit romain », Revue d’histoire des facultés de droit et de la science juridique 32, 2012, 447-454.
- « Le duel entre fait et droit chez les juristes classiques », Carmina iuris. Mélanges en l’honneur de Michel Humbert, sous la direction d’E. Chevreau, D. Kremer et A. Laquerrière- Lacroix, Paris, De Boccard, 2012, 191-205.
- « Les fondements persuasifs du recours à l’équité. Une confrontation entre Quintilien et les écoles de déclamation », Testi e problemi del giusnaturalismo romano, a cura di A. Schiavone e D. Mantovani, Pavia, IUSS Press 2007, p. 387-417.
- « Collegio di diritto romano 2005 », Revue historique de droit français et étranger 83, 2005, p. 328-331.
- « L’avènement d’une rhétorique cartésienne », Droits 36, 2002, p. 99-114.

Conférences

-  29 mars 2018 : La justice civile à Rome : les vertus persuasives du modèle républicain, dans le cadre du séminaire de droit romain organisé à la faculté de droit et de science politique de Rennes par J-P. Hias et F. Roggero : Études sur les gens de justice à Rome.
-  24 juin 2017 : Conclusions du colloque Procédure ordinaire, procédure extraordinaire. Dérogation à l’ordre judiciaire et perpétuation de l’exception, organisé à l’Université Paris II Panthéon-Assas par R. Guillas, K. Bellis, B. Alix, A. Mimouni.
- 28 avril 2017 : L’autonomie de l’argument juridique, conférence doctorale à l’Université Toulouse – Capitole, dans le cadre des Rencontres d’histoire du droit.
- 15 juin 2016 : Les formes littéraires et la formation d’une technique, dans le cadre de la journée d’étude organisée à l’Université Paris II Panthéon-Assas, par le Professeur E. Chevreau et L. Sanchi : La formation de la culture juridique romaine. Autour de l’Histoire du droit romain de Mario Bretone.
- 15 juin 2016 : Les formes littéraires et la formation d’une technique, dans le cadre de la journée d’étude organisée à l’Université Paris II Panthéon-Assas, par le Professeur E. Chevreau et L. Sanchi : La formation de la culture juridique romaine. Autour de l’Histoire du droit romain de Mario Bretone.
- 16 décembre 2015 : Ius et l’enseignement du droit romain, dans le cadre de la journée d’étude organisée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, par les professeurs P. Bonin et P. Brunet : « Penser le ius : quelle réception de l’ouvrage d’A. Schiavone ? ».
- 11 juin 2015 : Fatto e diritto nella definizione dei poteri del giudice supremo francese. Una riflessione a partire della giurisprudenza romana, conférence à l’Università del Sannio di Benevento.
- 28 mai 2015 : Propos introductifs aux Journées internationales de la Société d’Histoire du Droit consacrées à « La controverse. Études d’histoire de l’argumentation juridique ».
- 28 janvier 2015 : Fait et droit dans la répartition des compétences juridictionnelles, dans le cadre d’une table ronde internationale organisée à l’Université de Rennes 1 : « La juridiction suprême. Études historico-comparatives ».
- 22 mai 2014 : Espace public et espace privé dans l’organisation du procès à Rome, dans le cadre du colloque organisé à l’Université Panthéon-Assas par le Pr Fr. Saint-Bonnet : « Les libertés et la partition de l’espace ».
- 24 octobre 2013 : La parole source de droit : l’empreinte romaine, dans le cadre du colloque organisé à l’Université Rennes 1 par le Pr O. Desaulnay : « La parole en droit public ».
- 5 juillet 2013 : L’argumentation juridique donnée en spectacle : la déclamation à Rome, dans le cadre de la journée d’étude organisée à l’Université Panthéon-Assas « Genre littéraire des juristes et nature du droit d’Accurse à Gény (V) ».
- 14 juin 2013 : Conclusions du séminaire de l’école doctorale SHOS de l’Université Rennes 1 consacré à la contrainte.
- 31 mai 2013 : La possession à la lumière des distinctions romaines, dans le cadre des Journées Internationales de la Société d’Histoire du droit consacrées à l’interprétation du droit.
- 11 janvier 2013 : Aux limites de la qualification juridique, en droit romain classique, dans le cadre des Conférences de l’Institut de droit romain de l’Université Paris II Panthéon-Assas.
- 3 mai 2010 : La distinction entre factum et ius en droit romain classique, dans le cadre du séminaire Histoire et droits anciens des Professeurs C. Moatti et C. Saliou à l’Université Paris 8.
- 6 mars 2009 : La qualification en droit romain classique, dans le cadre d’un séminaire de l’Institut Michel Villey consacré à la qualification juridique. Université Paris II Panthéon-Assas.

Organisation de colloques et journées d’études

- Séances d’étude de la revue Tribonien (avec N. Laurent-Bonne) : Critique du droit contemporain. Enjeux d’une argumentation fondée sur l’histoire du droit et le droit comparé (2017), Réflexions sur le projet de réforme du droit de la responsabilité civile (2017), La réforme de la Cour de cassation (2018).
- « Études autour de Marcel Planiol », Rennes, 26 mai 2016, Journées internationales de la Société d’Histoire du Droit – « La controverse. Études d’histoire de l’argumentation juridique » (avec A. Mergey et S. Soleil), Rennes, 28-31 mai 2015
- « La juridiction suprême. Études historico-comparatives », 28 janvier 2015.

Direction de thèses en cours

- J.-P. Hias : La fraude à la loi en droit romain (doctorant contractuel, Université de Rennes 1).
- Th. Feigel : Contra naturam. Étude sur l’argumentation radicale en droit romain classique (Université de Rennes 1).
- F. Roggero : La certitude des actes privés en droit romain (Université de Rennes 1).
- P.-M. Girard : Le célibat en droit romain (doctorant contractuel, Université de Rennes 1).


Les bibliothèques de l’IHD

Une revue partenaire

Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher