Accueil > IHD > Les axes de recherche

Les axes de recherche

Thématique structurante pour le contrat 2013-2017 : Droit romain et transmission de la romanité


La construction d’un système juridique européenne, qui oscille entre l’harmonisation des droits et l’unification du droit, renvoie à l’histoire du droit. L’approche comparatiste de la thématique choisie a, notamment, pour ambition de renouveler la connaissance des fondements de la tradition juridique européenne. Celle-ci devrait constituer, sinon la condition, du moins le socle de la réalisation raisonnée et éclairée d’une harmonisation politique et juridique. Or il faut constater la méconnaissance globale, à l’échelle européenne, des histoires institutionnelles et juridiques nationales ainsi que l’absence d’une recherche comparatiste d’envergure.

Pour cela, il apparaît nécessaire d’aborder en premier lieu, sur le plan historique, les facteurs d’unité et de diversité pour ce qui concerne les institutions publiques et les modèles de gouvernement ainsi que la réalité d’un droit commun européen avant celui de l’Union européenne : AXE 1 : Forme du gouvernement, nature du droit et droit commun.
En second lieu, il s’agit d’examiner concrètement, au travers d’exemples précis et variés, les questions posées par l’acte juridique : AXE 2 : L’acte juridique
En dernier lieu, corrélativement à ces recherches, l’IHD entend entreprendre des éditions et des traductions de textes pour rendre accessible la connaissance de la tradition juridique européenne à un plus grand nombre de chercheurs et d’acteurs du monde juridique : AXE 3 : Éditions critiques et histoire des sources.


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher