Accueil > Bases de données > Parlement civil (1347-1363) et (1381-1391)

Parlement civil (1347-1363) et (1381-1391)

La base “Parlement civil (XIVè s.)” s’inscrit dans la tradition d’analyse des actes du Parlement entreprise par le professeur Pierre-Clément Timbal, et conservée dans un fichier manuel, classé par matière.
Au-delà de la forme plus commode que permet l’informatique, elle en conserve les caractéristiques : des mots-clés et leurs commentaires.
On a relevé systématiquement dans ces commentaire les noms des juridictions annoncées par les mots-clés.
Un champ note la nature de l’acte (Arrêt, jugé, lettre etc.).
La base comprend deux parties : X1A 12-14, qui suit l’indexation du professeur Timbal (X1A 5-11), et X1A 31-38, qui s’aventure dans des registres jamais étudiés.

Dés les années 70, grâce à la détermination de Josette Metman, avait été entreprise une base de données informatisée, très ambitieuse et complexe, dont il ne reste qu’une version imprimée accessible heureusement grâce aux nombreuses tables qui en permettent l’accès. L’auteur de ces lignes a participé à ce projet, analysant près de 2000 actes (X1A 19 et 32 principalement).
La nouvelle base, rédigée par un seul analyste, devait être plus simple pour obtenir des résultats significatifs rapidement. Ainsi, on a abandonné les identifications de lieux, si propices à l’erreur, mangeuses de temps et souvent peu utiles au chercheur, ainsi que la rédaction de résumés, exercice un peu vain pour les affaires complexes et longues, et inutile pour les autres. On n’a pas indiqué les noms des parties, dont un fichier existe aux Archives nationales, qui n’attend que d’être informatisé.
C’était de fait revenir à la première technique d’analyse.

Philippe Paschel

Consulter aussi le Petit lexique de latin du Parlement

Voir le mode d’emploi de la base de données

Pour quelques indications sur la méthode de travail.

Base Parlement civil

Indexation des matières de X1A 12 à 14 (1347-1363) - X1A 31 à 38 (1381-1391)

Lire la suite


Les bibliothèques de l’IHD

Une revue partenaire

Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher