Accueil > Master 2

Master 2

Contact


Monsieur le Professeur Franck ROUMY
Directeur du Master 2 d’histoire du droit
franck.roumy@u-paris2.fr

Madame Myriam SLIMANI
Responsable scolarité
Myriam.Slimani@u-paris2.fr

Présentation

Le M2 d’Histoire du Droit de l’Université Panthéon-Assas propose d’abord une formation d’excellence aux étudiants envisageant le métier d’enseignant-chercheur et qui projettent de préparer une thèse et l’agrégation d’histoire du droit.
Mais il offre aussi à l’ensemble des étudiants se destinant aux carrières les plus diverses, privées ou publiques, et notamment les professions judiciaires ainsi que les concours de la fonction publique, la possibilité d’acquérir dans les meilleures conditions une culture juridique générale approfondie.

À ces fins, est offert un très large choix de matières. Celui-ci permettra à chacun, en fonction de son futur projet professionnel :

— soit de se spécialiser, en optant par exemple pour un ensemble d’enseignements orientés vers un champ juridique déterminé (droit privé, droit public…) ou encore vers une période historique particulière ;
— soit, à l’inverse, d’embrasser le champ le plus large possible de l’histoire du droit tant français qu’européen, depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours.

En plus de cours magistraux, dont certains sont volontairement orientés vers les origines historiques immédiates des droits français et européens contemporains, le master propose divers enseignements méthodologiques spécialisés, offrant la possibilité de travailler directement sur les sources et d’acquérir les techniques d’analyse des textes et de la recherche bibliographique et archivistique.

Candidatures

Le master est ouvert aux titulaires d’un master 1 (maîtrise) en droit, AES, sciences économiques, gestion, information et communication, histoire, lettres ou du diplôme d’archiviste-paléographe ou tout diplôme français ou étranger admis en équivalence.
Sont pris en considération les dossiers faisant ressortir une bonne connaissance de l’histoire juridique et institutionnelle. Le candidat mentionnera précisément les notes obtenues dans ces matières et ses motivations.

Titulaires d’un diplôme français :
http//www.u-paris2.fr
de mars à septembre 2013

Titulaires d’un diplôme étranger :
Se renseigner auprès du
Service Action Internationale
12, place du Panthéon, 75005 Paris


Les bibliothèques de l’IHD

Une revue partenaire

Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher