Accueil > IHD > Les équipes de recherche

Les équipes de recherche

L’Institut d’histoire du droit se compose de trois équipes de recherche :
- le Centre de Documentation des Droits Antiques (CDDA)
- le Centre d’Histoire des Institutions (CHDI)
- le Centre d’Études d’Histoire Juridique (CEHJ)

CDDA

Fondé en 1962, informatisé depuis 1975, le Centre de documentation des droits antiques met à la disposition des chercheurs une très vaste documentation bibliographique sur les institutions juridiques, économiques, politiques et sociales du monde méditerranéen ancien : Perse, Orient, Égypte, Grèce et Rome. La base de données DRANT (DRoits ANTiques), riche de plus de 62 000 références, répertorie toutes les publications parues depuis 1975. Progressivement, elle intègre aussi celles qui ont paru entre 1962 et 1975. Elle est mise à jour quotidiennement. On peut la consulter gratuitement en ligne.

Directeur : Monsieur le Professeur Philippe Cocatre-Zilgien
Contact  : Marion Albessard : marion.albessard@u-paris2.fr
Tel.  : 01 56 81 76 85

CHDI

Fondé en 1988, le Centre d’Histoire du Droit et des Institutions coordonne les projets de l’Institut d’histoire du droit relatif au jus commune et à l’histoire du droit public et privé français. Il a notamment développé depuis 2008, en partenariat avec l’Institut für Deutsche und Rheinische Rechtsgeschichte et le Dipartimento di giurisprudenza un programme sur l’influence du droit canonique sur la culture juridique européenne (Der Einfluss der Kanonistik auf die europäische Rechtskultur). Ses chercheurs mènent également des travaux sur l’histoire de l’État, de l’administration et des institutions financières, du Moyen Âge central à l’époque contemporaine. Ses activités sont aussi tournées vers les questions d’histoire du droit privé en relation avec l’actualité juridique contemporaine dans des champs variés tels que l’histoire du formalisme, du droit des contrat ou de la famille. Le Centre supervise enfin des entreprises d’édition de textes juridiques médiévaux et moderne.

Directeur du CHDI : Monsieur le Professeur Franck Roumy
Contact : Anna-Claire Pot : anna-claire.pot@u-paris2.fr
tél.  : 01 56 81 76 92

CEHJ

Créé en 1953 par le Professeur Pierre-Clément Timbal, le Centre d’Etudes d’Histoire Juridique est aujourd’hui un département de l’Institut d’Histoire du Droit de l’Université Panthéon-Assas, dirigé depuis septembre 2007 par le Professeur Olivier Descamps. Depuis sa fondation, il est hébergé dans les locaux des Archives nationales, à Paris. Le CEHJ a pour vocation principale le dépouillement et l’analyse des archives du Parlement de Paris (série X des Archives nationales) qui forment l’un des plus importants fonds de l’Ancien Régime, tant par son volume que par son intérêt, puisque le Parlement de Paris était la cour de justice suprême du royaume de France.
L’analyse de ses archives judiciaires par le CEHJ permet de traiter les thèmes relatifs à l’histoire de la justice, aux sources du droit, au droit pénal, à l’histoire politique. Les résultats de ces travaux, mis à la disposition des juristes et des historiens, sont complémentaires des instruments de recherche des Archives nationales. Le CEHJ et la section ancienne des Archives nationales participent en commun à des colloques et à des journées d’étude et de formation.
Le CEHJ met à la disposition des chercheurs et étudiants des instruments de travail : voir aide à la recherche

Directeur du CEHJ  : Monsieur le Professeur Olivier Descamps
Contacts  : Corinne Cohen-Coudar : cohen-coudar.ext@culture.gouv.fr
Tel.  : 01 40 27 62 88


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher