Accueil > Séminaires >

Parlement(s) et cours souveraines
> Séminaire 2021

Séminaire 2021

 
 
 
 

PARLEMENT(S) ET COURS SOUVERAINES, EN FRANCE ET EN EUROPE, SOUS L’ANCIEN RÉGIME

ANNÉE 2021

Institut d’histoire du droit (Paris II-Panthéon-Assas) UMR 7184
Organisé par Isabelle Brancourt (IHD), Frédéric Gabriel (IHRIM-CNRS),
Soutenu par le LabEx COMOD (Université de Lyon)

Organised by Isabelle Brancourt (IHD-Paris II-CNRS), Frédéric Gabriel (IHRIM-ENS de Lyon-CNRS)
A partnership with LabEx COMOD (Lyon University) and associated with the Legal history Institute of Paris II University.

En raison de la politique adoptée pour la lutte contre la COVID-19, le séminaire, empêché de se tenir dans les locaux de l’Institut d’Histoire du Droit, se tiendra uniquement en visioconférence, sur ZOOM, pour la session universitaire 2020-2021, du mois de mars au mois de juin. Les participants seront invités par messages
électroniques à se connecter pour chaque séance. Pour participer, les auditeurs sont donc invités à faire connaître leur adresse électronique pour que l’information leur soit transmise en temps et en heure
.

Calendrier des séances dont l’horaire est toujours le même : de 16h30 à 18h30

Vendredi 05 mars 2021


- Ouverture de la session 2021 : Derniers travaux et jeunes chercheurs (Olivier Descamps et Isabelle Brancourt).
- Vincent Guffroy (Docteur de l’Université de Lille) : « Après soutenance de thèse : le cas exemplaire du conseiller aux Enquêtes Claude Guillaume II Lambert, ministre de Louis XVI (1776-1794) ».
- Répondant : Frédéric Bidouze (Université de Pau).
 
 

Vendredi 19 mars 2021


- Aurélien Peter (Doctorant Université Paris 1) : « Les clefs de la connaissance. Une étude des instruments de recherche utilisés aux greffes du parlement de Paris et de leurs enjeux (mi-XVIe-mi-XVIIIe siècle) ».
- Répondant : Pascal Bastien (Université de Montréal, Canada).
 
 

vendredi 02 avril 2021


- Raphaël Fournier (Docteur de l’université Paris 2, Enseignant-chercheur contractuel à l’ESSCA-Université de Paris 1) : « Un érudit au service de l’État de justice : les livres et les plaidoyers de Jérôme Bignon. »
- Répondants : Quentin Epron (Université de Paris 2 – Panthéon - Assas) et Marco Penzi (EHESS)
 
 

vendredi 21 mai 2021,


- Hugo Stahl (Docteur de l’Université d’Aix-Marseille, Enseignant-chercheur contractuel de l’Université de Montpellier) : « Le Parlement de Provence et la question sanitaire à l’époque moderne ».
- Répondants : Anne Reverso-Dobigny (Université d’Angers) et Reynald Abad (Université de Paris-Sorbonne).
 
 

vendredi 04 juin 2021


- Luc Taupenas (Doctorant de l’Université de Lyon) : « Le Parlement, le Roi et le Pape : l’affaire de la régale ou la question du sacre ».
- Répondant : Frédéric Gabriel (CNRS-IHRIM de l’ENS de Lyon)
 
 
Clôture : Perspectives 2021-2022 (Isabelle Brancourt, Frédéric Gabriel).

Nous avons l’honneur de vous annoncer que le séminaire “Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe, sous l’Ancien Régime” reprend cette année à partir du 12 novembre prochain.

Quelques changements :
le duo des organisateurs s’élargit : à Frédéric Gabriel (chercheur de l’IHRIM-CNRS) et à moi-même (également chercheur CNRS de l’Institut d’Histoire du Droit-Jean Gaudemet – nouveau nom de l’IHD de Paris II – UMR 7184), s’adjoint Anne Reverso-Dobigny (enseignant-chercheur de l’Université d’Angers). Le séminaire confirme, s’il en était encore besoin, sa vocation à la pluridisciplinarité ;
cette année 2021-2022, le séminaire reprend dans sa forme classique, c’est-à-dire dans les locaux de l’IHD-Jean Gaudemet, 4 rue Valette, esc. C (à gauche sous le grand hall du Centre Sainte-Barbe), 3e étage ; mais il sera également accessible en visioconférence grâce au maintien d’un lien ZOOM. Pour bénéficier de toutes les informations et de la connexion ZOOM, merci de vous inscrire, en particulier à l’adresse suivante : isabelle.brancourt@cnrs.fr
Le programme de l’année universitaire comportera sept séances : les 12 novembre, 3 décembre et 10 décembre 2021 ; les 21 janvier, 15 avril, 13 mai et 10 juin 2022. Programme, date, horaire et lieu vous seront confirmés au fur et à mesure.

vendredi 12 novembre 2021 (salle « Administration »)


- Thibault Dauphin (université de Bordeaux) : « La critique du Parlement de Paris dans les écrits de Voltaire : un enjeu politique. »
- Répondant : Vincent Cossarutto (Université de Franche-Comté)
 
 

vendredi 3 décembre 2021 (salle « Administration »)


- Jean-Benoît Poulle (Sorbonne université) : « La mise en oeuvre de la Réforme catholique dans la haute noblesse de robe parisienne au XVIIe siècle »
- Répondant : Aurélien Peter (Université Paris 1-Sorbonne)
 
 

vendredi 10 décembre 2021 (salle Collinet)


- Malina Stefanowska (Université de Californie à Los Angeles), « Une vision latérale du Parlement : entre Retz et Saint-Simon »
- Répondant : Christian Jouhaud (EHESS, CNRS)
 
 


Les bibliothèques de l’IHD

Les revues partenaires

PNG - 16.5 ko









Ressources en ligne

La Société d’Histoire du Droit

L’Institut de Droit Romain

Rechercher